webleads-tracker

+33 (0)1 81 80 24 20

MECANISMES

 
Les consommateurs industriels et tertiaires peuvent mettre à disposition et valoriser leur flexibilité directement auprès des acteurs du système sur les marchés de l’électricité à travers différents mécanismes :
          > les offres de fourniture d’électricité innovantes intégrant la flexibilité
          > les réserves et le mécanisme d’ajustement
          > la valorisation  sur le marché de gros de l’électricité (NEBEF)
          > le mécanisme de capacité
 
EQINOV vous accompagne pour identifier, négocier et valoriser de manière optimale votre flexibilité auprès des acteurs du système électrique. 
 

 

EQINOV  dispose des agréments indispensables, délivrés par RTE, pour activer la flexibilité  de consommation de ses clients sur l’ensemble des mécanismes existants.

 

› Responsable de Périmètre de Certification (Mécanisme de Capacité)

› Opérateur d’Effacement (NEBEF)

› Acteur d’Ajustement (Mécanisme d’Ajustement et réserves)

› Responsable d’Equilibre

LE MÉCANISME DE CAPACITÉ  —

Le 1er janvier 2017 entre en vigueur le mécanisme de capacité, qui assurera la sécurité d’approvisionnement en électricité sur le territoire national en minimisant le recours à des moyens de production polluants. Ce mécanisme impose aux fournisseurs de disposer chaque année des garanties de capacité correspondant à l’obligation annuelle de leur portefeuille de clients. Ces garanties peuvent être acquises auprès de producteurs d’électricité ou d’opérateurs d’effacement.
L’obligation de capacité d’un site est calculée chaque année sur la base de sa puissance électrique moyenne lors des pointes de consommation hivernales. Dès 2017, vous supporterez le coût de couverture de votre obligation de capacité par votre fournisseur… sauf si vous participez à l’équilibre du système !
Pour chaque site, une solution adaptée à vos objectifs opérationnels de production existe pour réduire le coût de votre obligation de capacité.
mecanisme de capacite

NOTRE OFFRE

EQINOV  élabore la stratégie adaptée à votre situation et, selon le cas, vous accompagne pour :
Réduire votre obligation de capacité
Négocier le coût d’achat des garanties de capacité auprès de votre fournisseur

ou

Certifier votre capacité avant le 31 octobre de chaque année
Gérer et valoriser vos garanties de capacité sur les marchés
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre du mécanisme de capacité.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

—  LES AUTRES MÉCANISMES DE VALORISATION DE VOTRE FLEXIBILITÉ  —

NEBEF

EQINOV agrège les capacités d’effacement de consommateurs et les valorise directement auprès des acteurs du marché sur la Bourse de l’électricité (EPEX SPOT et EPEX INTRADAY). Ce mécanisme offre de nombreuses opportunités d’activation et permet au consommateur de les saisir en toute liberté en fonction de ses contraintes de production.

RESERVES

EQINOV agrège les flexibilités de consommateurs et les valorise auprès du gestionnaire de réseau RTE, en charge d’assurer en temps réel l’équilibre production-consommation. La participation aux réserves exige un engagement de disponibilité quotidienne de la flexibilité sur des périodes longues (hebdomadaires, mensuelles voire annuelles) en contrepartie d’une rémunération fixe significative.

MECANISME D’AJUSTEMENT

EQINOV agrège les flexibilités de consommateurs et les valorise auprès du gestionnaire de réseau RTE. Ce mécanisme  offre de nombreuses opportunités d’activation et permet au consommateur de les saisir en toute liberté, en fonction de ses objectifs de production.